Les soins énergétiques aident à initialiser la ré-information du corps et de l'esprit, à lancer les processus d’auto-régulation et d’auto-guérison de l’organisme. Les traitements naturels permettent de consolider dans la durée, de compléter et d'amplifier les bienfaits apportés par le soin. Ils participent également à agir sur le terrain pathogène du sujet.
Ces remèdes ont une action forte et efficace. Ils peuvent s'utiliser en auto-médication.
Les traitements naturels conseillés ne se substituent pas à un avis ni à un traitement médical.
Les élixirs floraux de Bach, appelés « Fleurs de Bach » sont des remèdes naturels préparés selon les instructions du Dr Edward BACH (1886-1936), un médecin anglais qui créa un système de 38 essences de fleurs guérisseuses permettant d’agir sur l’ensemble des états émotionnels négatifs de l’esprit humain.
Ces remèdes peuvent être auto-administrés sans aucun risque par toute personne désirant se prendre en charge et passer le cap de l’état d’âme négatif dans lequel elle se trouve à l’instant. Les Fleurs de Bach agissent aussi bien sur les humains que sur les animaux et les végétaux.
En agissant sur l’état émotionnel, les élixirs floraux facilitent les processus de régénération cellulaire et de rééquilibrage énergétique. Ce sont des harmonisants doux qui permettent de rétablir la paix de l’esprit, et par conséquent, donnent au corps et à l’être tout entier la possibilité de récupérer sa force et son aptitude à combattre ses désordres physiques par ses capacités d’auto-guérissons.
La Phytembryothérapie est une branche de la phytothérapie, le terme général désignant l’utilisation des plantes pour se soigner.
La Phytembryothérapie est une forme de gemmothérapie qui utilise des bourgeons de plantes à des fins thérapeutiques. Elle fut créée en 1959 par le Dr Pol Henry (1918 – 1988), un médecin, phytothérapeute et homéopathe belge.
Les méristèmes sont des groupes de cellules végétales embryonnaires indifférenciées, capable de donner des cellules spécialisées. Ce sont les cellules souches de la plante. In vitro, une seule de ces cellules peut reconstituer le végétal dans sa totalité. Le macérat obtenu aura ainsi le potentiel de guérison de n'importe quelle partie de la plante (racines + tiges/feuilles + fleurs, donnant à ce remède un spectre d'action total en qui permet d'agir à la fois sur le physique, le métabolisme et le psycho-émotionnel.
La branche de l’arbre reçoit les influences telluriques (forces qui viennent de la terre par le tronc) et cosmiques (venant de la lumière, de l’air et du soleil). Ces deux forces se rencontrent et se concentrent dans le bourgeon. Cela procure aux macérats de bourgeons le pouvoir d'agir sur les manifestations concrètes des symptômes et d'avoir une influence sur les aspects subtils de la psyché humaine .
Le macérat de bourgeons est un remède vivant et tous ses principes sont préservés:
L’alimentation apporte au corps humain des nutriments: les macronutriments et les micro-nutriments. Les compléments alimentaires aident à palier aux déséquilibres alimentaires.
Les macronutriments sont les glucides, les lipides et les protéines. Ils fournissent de l’énergie à l’organisme (calories) et peuvent être synthétisés par celui-ci.
Les micro-nutriments n’apportent pas de calories. Ce sont des substances que l’organisme humain ne sait pas synthétiser: ils doivent être apportés par l’alimentation. Présents en très faible quantité, leur rôle est essentiel pour l’activité cellulaire et physiologique.
Parmi les micronutriments, on peut citer les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments. Font également parti des micronutriments: les pigments végétaux anti-oxydants (ex: caroténoïdes, polyphénols), les acides gras polyinsaturés (ex: oméga3), les acides aminés essentiels (ex : valine, leucine, isoleucine), les probiotiques.
En agissant sur l’apport nutritionnel via des conseils nutritionnels et/ou des compléments alimentaires, on améliore l’immunité, le terrain acido-basique, le métabolisme, la vitalité, l’état psycho-émotionnel ce qui permet ainsi d’avoir un impact sur l’état pathologique.