La thérapie manuelle est un ensemble d'actions mécaniques visant à lever les blocages et les tensions du corps.
Lorsqu’il y a une perte de mobilité au niveau d’une articulation, on parle de lésion ostéopathique: c'est un spasme, c'est à dire une stagnation d'énergie.
le spasme est une réaction qui se produit lorsque le corps n’est pas prêt au mouvement, qu’il n’a pas réussi à s’adapter dans le temps ou dans l’espace, comme par exemple éviter un obstacle au dernier moment, ou effectuer le grand-écart quand on est pas prêt: c’est le faux mouvement (ex: lumbago).
La technique de la Vibration Tissulaire permet d'agir sur des douleurs et tentions aigües récentes ou chroniques comme les névralgies, les sciatiques, les cruralgies, les lombalgies, les lumbago, les hernies, les torticolis, les capsulites, les tendinites, les arthrites, les arthroses ...
La Vibration Tissulaire est une technique de reboutement développée par des guérisseurs indiens et des ostéopathes européens qui est sans danger, tout en vibratoire, respectant l’axe du corps et sans mouvement forcé. Il n'y pas de craquement des vertèbres.
Le concept de "tenségrité" est le fondement de la vibration tissulaire. C'est un terme inventé par l’architecte américain Buckminster FULLER en 1955, et qui résulte de la contraction de « tensile » et d’ « integrity »: c’est la faculté d’un système à se stabiliser mécaniquement par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent.
Dans l’organisme, les os sont les structures en compression, tandis que les muscles, les tendons et les ligaments travaillent en traction.
Les os, les muscles, les tendons et les ligaments sont reliés par une membrane de tissus conjonctif: les fascias. Les fascias sont une substance fibro-élastique composée de collagène, ayant des propriétés mécaniques remarquables et des capacités de transmission de l'information dans l'organisme extraordinaires.
Le geste de la Vibration Tissulaire est une action brève et précise appliquée sur la peau et les tendons qui fait vibrer le tissus conjonctif pour permettre la levée des blocages, douleurs et tensions par un réajustement des forces mécaniques de tenségrité, ce qui permet aussi de retrouver une meilleur posture. De plus, la vibration du tissu conjonctif engendre également un renouvellement de son collagène; ce qui a un impact positif sur les organes et leur fonctionnement grâce à une meilleure circulation de l'influx nerveux. Le corps est comme un instrument que l'on ré-accorde!